• un peu d'anthropologie #4

    Les rapports hommes- femmes: dans mon précédent post je parlais de la place de la femme dans la société. Mais les maliens sont un peuple aux multiples facettes.

    L'homme doit être viril.

    Plusieurs aspects: d'abord la polygamie, mais aussi les maîtresses et les boosters.

     

    La polygamie fait partie intégrante du mode de vie. Dans une même concession, on trouvera donc plusieurs familles avec un seul homme- mari. Les femmes passent donc tout leur temps ensemble et doivent s'entendre, bon gré mal gré. Elles élèvent ensemble leurs enfants. Ce qui explique que ceux-ci disent souvent mon père et mes 2 ou 3 mamans...

    Mais un malien est aussi un dragueur invétéré, qui a plusieurs "bureaux". C'est l'expression consacrée ici pour dire qu'un homme qui n'est pas à son travail ou là où en pense le trouver est avec sa maîtresse, ou sa 2è maîtresse (son 2è bureau donc). Dans la même veine, les maliens utilisent une expression pour dire qu'ils prendraient une femme pour maîtresse: "gérer la femme". J'ai découvert cela lorsqu'un de mes charmants collègue malien a dit à un de ses compères que je ne devais pas être facile à gérer ...comprendre "facile à attraper"!

    Et le pire, c'est que même si ça déplaît aux épouses d'être trompées; elles tirent fierté de ce que leur mari soit viril et plaise à la gente féminine. Là j'avoue que je n'ai pas encore compris mais j'ai l'esprit trop européen- cartésien pour ça!

    De ces 2 premières constations, naît forcément le besoin suivant: les boosters. Et oui avec toutes ces femmes à flatter, et une place tellement importante donnée au sexe, ces messieurs ont besoin d'un peu d'aide pour tout assumer. Il y a ceux qui vantent les effets de la noix de cola, et ceux qui achètent de façon totalement ouverte des boosters, vendus sur les étals de marché, parfois de fabrication totalement artisanale. Quand ce ne sont pas les femmes qui les achètent pour garder leur mari ou leur amant...

     

    Voici quelques exemples:

    un peu d'anthropologie #4un peu d'anthropologie #4

     

     

     

     

     

    un peu d'anthropologie #4

     

     

     

     

     

     

    Bamako, dimanche 4 juin


  • Commentaires

    1
    Florence et Michel
    Lundi 5 Juin 2017 à 07:36

    Bon je comprend pourquoi la femme laisse l'homme s'asseoir, vu dans un peu d'anthropologie 3, elle tient à ce qu'il soit en pleine forme pour la bagatelle.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :