• visite au marché rose

    Parmi les quelques activités à Bamako, vous pouvez décider de vous immerger au milieu des maliens qui font leurs courses:

    bienvenue au marché rose.

     

    Celui-ci tient son nom du bâtiment qui abritait précédemment l'activité: un bâtiment de style soudanais, avec une peinture rose abritant en son sein tous les marchands de tissus.

    visite au marché rose

     

    Depuis le marché historique a pris feu. L'intérieur n'est toujours pas déblayé et le lieu n'est certainement pas près d'être réhabilité.


    En attendant les vendeurs ont donc élu domicile tout autour du bâtiment, créant ainsi de petites venelles, plus ou moins larges, plus ou moins couvertes; on se déplace généralement en file indienne car se croiser peut se révéler un peu périlleux!

    Autant dire qu'avant de se lancer la-dedans mieux vaut avoir un guide, ou un point de repère sûr. Pour ma part, je me déplace en cercles concentriques en entrant dans le marché toujours par la même rue. Et oui, on se débrouille comme on peut! Je ne me suis jamais perdue, enfin pour le moment.

    On trouve majoritairement des tissus, le bogolan traditionnel teint à partir de pigments naturels dans des teintes majoritairement terreuses (marron, vert foncé), l'indigo venu du pays dogon là aussi à base de pigments naturels (bleu forcément), du wax -ce fameux tissu importé par nos amis hollandais dans leurs anciens comptoirs et qui continue à inonder le marché- qui est le plus utilisé et le plus coloré, des tissus légers, brodés, surpiqués.... Les imprimés sont très variés, les couleurs chatoyantes voire flashies:

     

     

    visite au marché rose

     

    Il y a des petits vendeurs avec des chars à bras qui s'installent un peu partout. Mais il y a aussi des vendeurs plus importants avec des boutiques. Alors ne vous faites pas de film: non ce ne sont pas de belles boutiques organisées ni climatisées où l'on peut flâner gentiment entre les rayons. En fait, ce sont des entrepôts avec un petit comptoir et quelques étagères en bois sur la rue où le vendeur vous propose une sélection.

    Mais si vous le leur demandez, ils vous laisseront pénétrer dans la remise et choisir votre tissu parmi des centaines de coupons. Ils vous demanderont peut-être même de les prendre en photo, très fiers de leur commerce:

     

    visite au marché rose

     

    Et si vous êtes très sympas, ce qui fut notre cas, on vous proposera peut-être une petite visite guidée dans une échoppe. Vous aurez alors la chance de découvrir les gros rouleaux de coton brut en arrivage, avant le travail de couleur, de coupe, de broderie,etc...; et des tentures représentant des scènes de la vie quotidienne.

     

    Mais on peut aussi acheter des chaussures, enfin plutôt des "clapettes", comprenez tongs ou sandales de piscine qui sont à peu près les seules chaussures connues par le malien moyen; des sacs à main et quelques boubous prêts à porter.

    Et puis c'est ici aussi que l'on vend notamment les petites perles colorées que l'on attache au bout des nattes des petites filles...

     

    Bamako, lundi 26 juin

     


  • Commentaires

    1
    Florence et Michel
    Vendredi 30 Juin 2017 à 19:39

    Les couleurs de l'Afrique sur un marché comme un peu partout sur le continent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :